Devenir Bénévole

Les accueillants bénévoles sont au cœur de l’action de Recherche et Rencontres, porte d’entrée de l’association, ils sont le premier contact de tous les usagers.

Être accueillant bénévole c’est :

  • Être ouvert aux autres
  • Savoir écouter avec bienveillance et sans jugement
  • Faire preuve de discrétion
  • S’engager à une présence régulière (permanence une après-midi par semaine)

Chaque nouvel accueillant suit un parcours d’intégration et de formation avant d’assurer des permanences en autonomie. Cet accompagnement permet aux nouveaux bénévoles de prendre le temps d’apprendre et de se familiariser avec le fonctionnement de la structure.

En parallèle à la permanence hebdomadaire, l’équipe de bénévoles se réunit une fois par mois pour un temps d’analyse de pratique animé par une psychiatre extérieure au Centre, puis une seconde fois avec toute l’équipe pour organiser la vie de l’association.

« Je me souviendrai en particulier de la solidarité entre accueillant(e)s, sans laquelle je ne me serais pas engagé aussi facilement à tenir des permanences d’accueil. Enfin, s’il est une marque qui restera dans ma mémoire, c’est celle qu’y auront laissée nombre de rencontres avec des personnes qui, venues dans le bureau d’accueil, ont en parlant manifesté leur confiance- non pas à moi mais à l’association que je représentais alors.  » Patrice

Nous rejoindre vous intéresse ? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous, par téléphone au 02.40.08.08.10 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone(facultatif)

Votre message

Merci de décocher la case ci-contre pour valider l'envoi du formulaire