Prévention du suicide auprès des jeunes

Dans le cadre de sa mission de prévention du suicide, le Centre Social Recherche et Rencontres réalise des actions auprès des jeunes à partir de 14 ans en intervenant dans les établissements d’enseignement et de formation, toutes les structures éducatives, d’insertion et d’hébergement de jeunes, d’associations de parents d’élèves ainsi qu’auprès des collectivités.

Cet accompagnement vise à sensibiliser, former au repérage du risque suicidaire chez les jeunes auprès des enseignants éducateurs et adultes chargés de jeunes en difficulté ainsi que les familles et parents d’élèves en souffrance et à informer et soutenir les jeunes en mal-être et en risque suicidaire.

Pour mener ces actions auprès des adultes dans l’entourage des jeunes, le Centre Social Recherche et Rencontres propose des exposés, des débats, des réflexions et analyses de situations.

L’accompagnement des jeunes se fait quant à lui par le biais de groupes de paroles, de séquences vidéos, théâtre forum et débats.

Les interventions en établissements sont précédées de temps de rencontres, d’échanges et de préparation pour être adaptées à chaque situation. Elles sont ensuite suivies d’un temps de bilan et d’évaluation.

N’hésitez pas à contacter le Centre Social Recherche et Rencontres pour connaître toutes les propositions et modalités d’interventions.