Actions de Prévention, de Sensibilisation et de Promotion de la Santé, pour les jeunes

Dans le cadre de notre mission de promotion du bien-être, de prévention du mal-être et du risque suicidaire, nous avons développé des propositions d’actions auprès des jeunes. Nous intervenons  les établissements d’enseignement et de formation majoritairement dans les Collèges et le Lycées, mais également dans les autres structures éducatives, d’insertion et d’hébergement de jeunes, d’associations de parents d’élèves ainsi qu’auprès des collectivités.

Nous proposons différentes modalités d’interventions :

  • Développement et Renforcement des compétences psychosociales :
    • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions,
    • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice,
    • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles,
    • Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres,
    • Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions.

Ces 5 paires de compétences identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé servent de base d’échange avec les jeunes.

  • Groupes d’Échanges : Ils sont animés par des psychologues de l’équipe du Centre Social Spécialisé. En demi-classe, ces groupes permettent une rectification des idées reçues, l’expression des émotions et des ressentis, la recherche des points d’appui, la réflexion sur ses propres compétences pour se sortir d’une difficulté et pour aider un autre.

La présence d’un adulte de l’établissement est indispensable, elle s’inscrit dans une dynamique de relais avec les jeunes.

  • Action de Prévention du risque suicidaire : Depuis 25 ans l’équipe de Recherche et Rencontres anime des groupes d’échange avec les jeunes sur le thème du mal-être et du suicide. Nous proposons plusieurs types d’actions dans un objectif de sensibilisation, d’information et d’échange sur les questions du mal-être, des idées noires, des tentatives de suicide et du suicide.
  • Conférences, Débats, Information, Sensibilisation pour les Adultes Référents : Parents, Enseignants, Éducateurs,etc. : Au cours de ces séances, nous proposons un temps d’échange, sur les questions de la perception du mal-être des jeunes et de leurs risques suicidaires. Ainsi qu’une présentation sur le phénomène du suicide, ses facteurs de risque et de protection.

Au-delà de l’information l’objectif de ces séances est d’accompagner, de soutenir et de renforcer les compétences des adultes, dans leur qualité de référents auprès des jeunes.

En 2017, nous sommes intervenus sur 19 sites dans le département auprès de 2065 élèves.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître toutes les propositions et modalités d’interventions.

Avec le soutien financier de :