Prévention du mal-être et du risque suicidaire auprès des seniors

Parce qu’avancée en âge et mal-être ne vont pas de pair, le Centre mène depuis de nombreuses années des actions de prévention du mal-être et du risque suicidaire auprès des personnes âgées ainsi qu’auprès de leur entourage familial et des professionnels salariés ou bénévoles qui les accompagnent.

L’objectif est de prévenir le mal-être et son aggravation et de sensibiliser l’entourage professionnel et familial des personnes vieillissantes au mal-être et au risque suicidaire afin d’améliorer leurs compétences et leur rôle de prévention.

L’accompagnement des personnes âgées se fait par le biais de groupes de parole, d’échanges et de conférences débat.

Avec l’entourage, nous concevons des actions de prévention en proposant des analyses de situations, des actions de sensibilisation et de formation sur le mal-être, l’accompagnement au mieux-être et le risque suicidaire.

En 2017, les CCAS de Nantes, Carquefou, Saint-Nazaire, la MSA 44-85 , l’ORPAN , Tiss Amitié et les Petits Frères des Pauvres nous ont fait confiance pour animer des groupes de parole, conférences et formations auprès de 345 participants.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos modalités d’intervention auprès des personnes âgées et des professionnels.

Avec le soutien financier de :