Soutien à l’entourage des personnes décédées par suicide

Le Centre Social Recherche et Rencontres s’est également donné pour mission d’accompagner les proches des personnes décédées par suicide.

Tout adulte endeuillé par le suicide d’un proche et fragilisé par ce grave traumatisme peut ainsi rencontrer d’autres personnes dans la même situation et échanger avec eux sur son ressenti et sa souffrance.

Il s’agit, par le biais de ces rencontres, de :

  • permettre l’expression d’une souffrance extrême,
  • valoriser les capacités de soutien mutuel,
  • prévenir les risques de deuil pathologique et d’autres actes suicidaires.

Les actions menées par Recherche et Rencontres dans le cadre du soutien à l’entourage de personnes décédées par suicide se composent comme suit :

Des groupes de paroles sont organisés, composés de 10 à 12 personnes, et se rencontrent en séances de 2 à 3 heures, 1 soirée tous les 15 jours, pendant une période de 5 à 6 mois.

Par la suite, des séances de reprises de contact et de lien sont proposées 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an après la fin d’un groupe et/ou à la demande des anciens groupes formés, ponctuellement.

Pour participer à ces groupes, il suffit d’en faire la demande et de s’inscrire, avec un engagement dans la durée. Des entretiens individuels sont proposés avant la mise en place des groupes pour présentation et préparation et plus tard, éventuellement à la demande, après la fin des groupes.