Au niveau National

C’est en 1958 à Paris que le premier Centre de lutte contre l’isolement et pour la prévention du suicide a vu le jour à l’initiative de Suzanne de Novion et de Jacqueline-Marie de Chevron Villette.                                                                                                           Celui-ci est né des échanges suscités par l’institut de formation humaine, ouvert en 1956, qui était destiné à faire se rencontrer des chercheurs en sciences humaines et des chercheurs en sciences de l’éducation. Le réseau des centres s’est ensuite peu à peu structuré et a été reconnu d’utilité publique en 1981. Aujourd’hui, le réseau Recherche et Rencontres fait partie de la FEALIPS, la Fédération Européenne des Associations Luttant contre L’isolement et pour La Prévention du Suicide (FEALIPS, reconnue d’Utilité Publique par décret du 06/07/1981).

Pour retrouver les adresses des centres Recherche et Rencontres en France, merci de consulter cette page.

A Nantes

L’association Centre Social Spécialisé Recherche et Rencontres à Nantes est une association loi 1901 déclarée à la Préfecture de Loire-Atlantique depuis 1983, elle est adhérente de la FEALIPS.

Le Centre Social Spécialisé Recherche et Rencontres s’adresse aux personnes isolées, en rupture de communication et de lien social, souffrant de mal-être ou pouvant avoir des idées suicidaires.

L’association mène des actions pour lutter contre l’isolement, accompagner le mal-être et prévenir le risque suicidaire, soutenir les personnes endeuillées par le suicide d’un proche, promouvoir le bien-être et prévenir le mal-être auprès des jeunes, des personnes retraitées, de bénévoles et des salariés.

Retrouvez comment être accueilli immédiatement si vous ou un proche êtes en souffrance.

Rejoignez l’association en devenant bénévole.

Faites un Don à l’association :  Bulletin Adhésion-Don